Notizie/Media

An open mind, 2014, acrilico su tela, cm. 120x100x4,5

LE GRIS DANS L’ART

Nell’interessante studio sul colore grigio nella storia dell’arte, recentemente pubblicato dal sito francese Arts Plastiques, tra le 50 opere analizzate (realizzate da artisti di differenti epoche e nazionalità), in dodicesima posizione si colloca An open mind di Mariantonietta Sulcanese.

12 ÈME NUANCE DE GRIS :

Mariantonietta Sulcanese fait émerger des couleurs en grisaille un portrait qui pénètre dans les teintes du fond. Le gris est ce qui féconde la toile et incarne le portrait. Il est une sorte de renaissance. La peinture grise dans les coulures se fait matière et picturalité. Les chairs de la peinture et du portrait prennent corps en elles. Le gris est émanations de formes nouvelles. C’est par lui que se déclare l’espace du tableau. c’est un jaillissement lyrique, une explosion sidérale, un big bang esthétique du gris. Le gris est par conséquent une couleur qui, dans des compositions récentes, a une fonction fondamentale pour l’entendement de sa démarche. : elle introduit une clause déroutante dans les arrangements scénographiques qu’elle instaure dans ses créations. Celles-ci impliquent du même coup l’apparition d’un sentiment majeur -, un sentiment qui n’est pas spleenétique à proprement parler, mais néanmoins empreint d’une douce et tendre mélancolie.

Leggi su Arts Plastiques website

 

Notiziario RAI Tgr 7 luglio 2015

 

Impronte/La forma e la sua memoria (B4), 2009, preparazione materica e acrilico su tela, cm. 220×150

L’ opera in foto è parte dell’ installazione  presentata alla

54. Biennale di Venezia 

Padiglione Italia (Aurum, Pescara)


L’opera è pubblicata nel Catalogo della mostra:
54.Esposizione Internazionale d’Arte della Biennale di Venezia
Iniziativa speciale per il 150° Anniversario dell’Unità d’Italia
LO STATO DELL’ARTE
Regioni d’Italia
a cura di Vittorio Sgarbi
Ed. SKIRA, Ginevra-Milano, Novembre 2011
(Pag. 44)