An open mind
Tratto dalla pubblicazione di Arts Plastiques, 28 marzo 2015
LE GRIS DANS L‘ART
L’homme aujourd’hui recherche dans ses images
Nous allons traiter de la question du gris, à la fois de manière technique mais aussi plastique (en partant du blanc au noir) dans les arts plastiques et tracer sa route artistique à travers des oeuvres d’art célèbres. Nous voyagerons au gré des oeuvres autour de cette idée de gris.
Le gris a tenu une place mineure, sinon inexistante dans l’histoire des arts avec des périodes plus riches que d’autres.
Nell’interessante studio sul colore grigio nella storia dell’arte, pubblicato sul sito francese Arts Plastiques, tra le 50 opere analizzate (realizzate da artisti di differenti epoche e nazionalità), si colloca An open mind di Mariantonietta Sulcanese. Questo il commento all’opera presente nell’articolo:
12 ÈME NUANCE DE GRIS :
Mariantonietta Sulcanese fait émerger des couleurs en grisaille un por- trait qui pénètre dans les teintes du fond. Le gris est ce qui féconde la toile et incarne le portrait. Il est une sorte de renaissance. La peinture grise dans les coulures se fait matière et picturalité. Les chairs de la peinture et du portrait prennent corps en elles. Le gris est émanations de formes nouvelles. C’est par lui que se déclare l’espace du tableau. c’est un jaillissement lyrique, une explosion sidérale, un big bang esthétique du gris. Le gris est par conséquent une couleur qui, dans des compositions récentes, a une fonction fondamentale pour l’entendement de sa dé- marche. : elle introduit une clause déroutante dans les arrangements scénographiques qu’elle instaure dans ses créations. Celles-ci im- pliquent du même coup l’apparition d’un sentiment majeur -, un senti- ment qui n’est pas spleenétique à proprement parler, mais néanmoins empreint d’une douce et tendre mélancolie.