LE MAGAZINE DE L’EVENEMENT, n. 247, 20 novembre-20 décembre 1995, Bruxelles-Belgique
Artgenda – Le bleu infini de Mariantonietta Sulcanese à La Petite Galerie (M.E. Dupret)
Ouverte voici un an par Liliane et Roger Laroche, la Petite Galerie a déjà mis à l’honneur plus d’un artiste de talent, notamment Labad en décembre 1994, puis Ottavio Fabbri en mars et Yoichi Tanabe en avril 1995. Des styles contrastés, qui lui ont permis d’attirer un public renouvelé, toujours tenu en haleine.Cette fois, nous voici invités à découvrir remarquable artiste italienne, M. Sulcanese (née à Pescara en 1961). Du 1er au 31 décembre, celle-ci nous fera pénétrer dans son univers bleu, situé en toute liberté quelque part entre l’atome et les galaxies, entre Kandinsky et YveKlein.
Pourtant, la vision qu’elle nous communique est entièrement originale, comme l’est sa méthode de travail: sur un fond sculpté de reliefs ou de pictogrammes, Sulcanese étend ses pigments en une couche épaisse, qu’elle retravaille en y projetant des solvants divers ou de l’eau chaude absorbée ensuite au buvard. Le résultat, délicatement lumineux, est d’une matière tantôt lisse tantôt poreuse, striée çà ou là d’un trait de sang fulgurant, d’une éclaboussure laiteuse…Autant de paysages abstraits dont il est bien difficile de se détacher. Science ou poésie, à moins qu’il ne s’agisse des deux à la fois?
Artgenda – Il blu infinito di Mariantonietta Sulcanese a La Petite Galerie
Aperta un anno fa da Liliane e Roger Laroche, “La Petite Galerie” ha già rivelato più di un artista di talento, tra cui Labad nel Dicembre 1994, Ottavio Fabbri nello scorso mese di Marzo, e Yoichi Tanabe nell’Aprile 1995.Stili in contrasto tra loro, che hanno destato l attenzione attirando un pubblico eterogeneo.
Questa volta, eccoci invitati a scoprire un’eccellente artista italiana, Mariantonietta Sulcanese (nata a Pescara nel 1961). Dal 1° Dicembre, la pittrice ci farà penetrare nel suo universo blu, situato in tutta libertà da qualche parte, tra atomo e galassie, tra Kandinsky e Yves Klein. Eppure, la visione che ci comunica è completamente originale, come lo sono le tecniche usate : su un fondo scolpito da rilievi o pittogrammi M . Sulcanese stende i suoi pigmenti in uno spesso strato, che rilavora utilizzando solventi di vario tipo, o acqua calda, subito asportati con carta assorbente. Il risultato, delicatamente luminoso, è quello di una materia a volte liscia, a volte porosa, striata qui o là da folgoranti tratti sanguigni o da schizzi lattiginosi…Altrettanti paesaggi astratti dai quali è ben difficile distogliere lo sguardo. Scienza o poesia ? A meno che non si tratti delle due cose insieme.
Catalogo della mostra
Testi di Panagiotis Kizeridis
e Antonio Gasbarrini